Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Jean Cocteau 1963 – 2013... Déjà 50 ans !

Publié par HEURTEBISE sur 11 Octobre 2013, 09:45am

Catégories : #Infos Heurtebise

Aujourd’hui 11 Octobre, la librairie Heurtebise rend hommage à l’ange Heurtebise et à Jean Cocteau, par la parution récente du dernier ouvrage de Dominique Marny : « Jean Cocteau, ou le roman d’un funambule ». Un beau livre à découvrir !

 Dominique-Marny.gif

Dominique Marny :

Né poète, Jean Cocteau ne s'est interdit aucune discipline : ni la littérature, ni le dessin, ni le théâtre, encore moins le cinématographe. Face à un mal de vivre chronique, la création sera sa sauvegarde. Il n'a pas dix ans lorsque son père se suicide. Au sein d'une famille meurtrie où l'on favorise les non-dits, il lui faut trouver des moyens d'expression et d'évasion. Ce seront le rêve, la lecture, les spectacles et l'écriture.

Alors que le XXe siècle débute, Jean Cocteau contracte le mal rouge et or : celui de la scène, des passions et des prises de risques. Cette contamination fera de lui l'un des artistes majeurs de son époque. Lorsqu'il est mort, j'avais quatorze ans et ne connaissais aucune de ses publications. Sensible à son originalité et à son élégance, je l'observais en silence pendant qu'il parlait avec son frère Paul, mon grand-père maternel.

A quoi aurait ressemblé notre relation si j'avais eu le temps de devenir adulte avant qu'il ne nous quitte ? Le destin a décidé qu'elle s'instaurerait à travers les miroirs, entre les mondes visible et invisible, me dévoilant un être grave qui, par politesse, affichait une apparente légèreté, bien loin du "mondain" décrit par les magazines.

Date de parution : 26/09/13 - Editeur : Rocher (Editions du) - Collection : Le roman des lieux et destins - ISBN : 978-2-268-07572-3 - EAN : 9782268075723 Présentation : Broché Nb. de pages : 219 pages

 

Jean-Cocteau.jpg

 

Auteur et commissaire d’expositions, Dominique Marny écrit depuis une trentaine d’années, publie régulièrement des romans, des biographies, et des livres d’art. A son grand-oncle, le poète Jean Cocteau, elle consacre plusieurs ouvrages sur l’homme et l’œuvre.

Elle a organisé, en tant que commissaire, des expositions sur diverses thématiques :

en 2012 : L’art d’aimer au Palais Lumière d’Evian

en 2013 : L’art de vivre à bord des paquebots de légende au Palais Lumière d’Evian

en 2013 : Jean Cocteau et le merveilleux au Musée des lettres et manuscrits à Paris

en 2014 : Les contes de fées au palais Lumière d’Evian

Elle est vice-présidente du Comité Jean Cocteau créé par Pierre Bergé, chargé de veiller sur l’œuvre de Jean Cocteau, et collabore à la revue littéraire « Plume », éditée par le Musée des Lettres et Manuscrits…

 

COCTEAU-VIOLLET.jpg

                Photo Roger-Viollet (Paris).

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents