Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Jean de Bonnot et les Mémoires de d'Artagnan ! Un livre, un film

Publié par HEURTEBISE sur 28 Novembre 2013, 11:06am

Catégories : #Beaux livres

Mémoires de Mr. d'Artagnan, Capitaine lieutenant de la première Compagnie des Mousquetaires du roi, contenant quantité de choses particulières et secrètes qui se sont passées sous le règne de Louis le Grand. Editions Jean de Bonnot. 1965. Complet en 3 volumes in 8 reliés simili cuir havane. Dos et plats décorés et ornés de blasons et filets dorés. 439, 429 et 463 pages. Tranches dorées. Plusieurs gravures hors texte extraites de l'Œuvre de Jacques Callot et d'Abraham Bosse ont été fournies par Bulloz. D'autres illustrations proviennent de la collection privée de l'éditeur. Bon état, intérieur frais.
 D-ARTAGNAN-2.jpg
                            Ouvrage référencé HE 18644 à la librairie Heurtebise.
 D-ARTAGNAN-1.jpg
Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, plus connu sous le nom de d'Artagnan, homme de guerre français né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en Gascogne et mort au siège de Maastricht le 25 juin 1673, pendant la guerre de Hollande.
On connaît peu de choses du véritable d'Artagnan. Il n’existe de lui qu’un portrait dont l’authenticité n’est pas garantie, et des mémoires apocryphes parus en 1700, soit 27 ans après sa mort. Mélangeant le réel et l'imaginaire, ils furent rédigés par Gatien de Courtilz de Sandras (*) à partir de notes éparses laissées par d'Artagnan. Gatien de Courtilz découvrit la vie du héros gascon pendant un de ses séjours à la Bastille, alors que Baisemeaux, ex-compagnon de d’Artagnan, en était gouverneur.
Alexandre Dumas s'est inspiré de ces mémoires pour composer son personnage de d'Artagnan, héros notamment des Trois Mousquetaires.
(*) Gatien de Courtilz de Sandras (1644, Montargis – 8 mai 1712, Paris). Engagé dans la compagnie des Mousquetaires, il quitte l'armée au bout de 18 ans pour devenir polygraphe et vivre de sa plume. Auteur fécond et imprudent, il est emprisonné plusieurs fois à la Bastille.

(Sources : Wikipedia).

 
  
Un film de Peter Hyams avec Justin Chambers, Catherine Deneuve. 2001.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents