Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


L'Abbaye Saint Pierre de Bèze, ses grottes et sa résurgence...

Publié par HEURTEBISE sur 29 Octobre 2012, 10:24am

Catégories : #Beaux livres

MONTENAY (S. de) :
L'Abbaye bénédictine Saint Pierre de Bèze. Son histoire au fil des jours (630 - 1790) -Commune de Bèze en Côte d'Or. Environ 30km au nord-est de Dijon. - 21310. A Dijon, association bourguignonne des sociétés savantes. Dijon. 1986. In 8 broché de 323 pages. Quelques photos et un plan dépliant. Biblio. (Réédition du tirage de 1960). Bon état.
Ouvrage référencé HE 16478 à la librairie Heurtebise.
 
ABBAYE-DE-BEZE-1.jpg
 
 
Le patrimoine du site de l’Abbaye, inscrit par arrêté du 15 septembre 2010 à l'inventaire des monuments historiques se compose de quelques vestiges de l'ancienne abbaye : de l'église (datant du début du 12e siècle), de la chapelle axiale (avec deux pilastres et leurs chapiteaux), du bâtiment conventuel, du réfectoire, du dortoir, d'un lavoir et d'un cellier. Deux tours sont également préservées, marquées aux armes de l'abbé Simon de Torcenay : la tour de Chaux au sud et la tour d'Oysel au nord.
 
Les célèbres grottes de Bèze :
Ces grottes se visitent de mai à septembre tous les jours, ainsi qu’en avril et en octobre tous les week-ends. En effet, elles sont remplies d’eau jusqu’au plafond pendant le reste de l’année. Pendant la période de visite, ces grottes se visitent à pied et en barque. Connue, dans sa partie initiale, depuis le moyen âge, la Grotte de la Crétane servait de refuge aux moines et aux villageois en cas d’invasion du bourg.
Lac qui se déverse à l’air libre par un siphon de type "vauclusien" dont le débit peut atteindre 20 m³ / seconde. Aménagée en 1970, puis restaurée en 1990, la grotte et le lac sont éclairés.
L’existence de la première grotte est très ancienne. Les habitants utilisaient cette cavité pour se cacher lors des invasions ou lors des nombreux pillages et destructions vécus dans le village. Ils auraient même utilisé cette cavité pour y déposer ce qu’ils avaient de plus précieux puis rebouché l’entrée.
La seconde grotte fut découverte le 16 septembre 1950 par les membres du spéléo-club de Dijon. Cette cavité occupée par une rivière souterraine est ouverte au public du printemps à l’automne. Sa visite s’effectue en barque et est commentée.
 
SOURCES-DE-BEZE-1.jpg
 
 
                   La résurgence en 1986. © L.D.H.
 
 
 
Promenade autour de la résurgence à Bèze :
C’est par hasard, en 1954, que des spéléologues découvrirent d’autres boyaux, et finalement le lac souterrain.
Le 5 mars 2006, de fortes précipitations de neige se sont abattues dans le département (40 à 50 cm de neige pendant le week-end), ce qui a eu pour effet de faire monter le niveau de la rivière cinq jours plus tard.
Le parcours de la Bèze est de 31 kilomètres. Elle se jette dans la Saône près de Vonges. Au début du siècle, la source était jaillissante. Elle formait deux bouillons séparés importants, plus ou moins élevés d’après le débit (pouvant atteindre 2 mètres). À côté de ces deux sorties d’eau se trouvait un troisième petit bouillon. Par suite des dégradations effectuées par les troupes allemandes, de la découverte de la grotte et de la rivière souterraine, son exploration, sans oublier l’érosion naturelle produite par le passage de l’eau, ces bouillons ont disparu.
(Sources Wikipédia).
 SOURCES-DE-BEZE-2.jpg
                 La résurgence en 1988. © L.D.H.
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents