Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


L’alchimie verbale d’Edmond Fleg...

Publié par HEURTEBISE sur 8 Octobre 2012, 09:56am

Catégories : #Beaux livres

Edmond Fleg :

« Ecoute, Israël ». Edition intégrale.

Editions Flammarion. 1954. Fort in 12 cartonné de 714 pages. (Avec un petit feuillet des critiques lors de la sortie de la réédition). Belle dédicace de l'auteur et correction au stylo, de la main du poète, de quelques vers pages 619, 702 et 703, concernant le dernier poème « Le rêveur ». Bon état, intérieur frais.

Ouvrage référencé HE 11224 à la librairie Heurtebise.

 EDMOND-FLEG-3.jpg

 

 

 EDMOND-FLEG-CORRECTIONS.jpg

 

Edmond Flegenheimer, dit Edmond Fleg, né le 26 novembre 1874 à Genève et mort le 15 octobre 1963 à Paris, était un écrivain, penseur, romancier, essayiste et homme de théâtre juif français du XXème siècle.

Né dans une famille religieuse, c'est l'affaire Dreyfus qui marqua le rapprochement et l'ancrage d'Edmond Fleg à la religion juive. Il a été impressionné par Israël Zangwill, un des premiers partisans du sionisme. Après avoir combattu dans la Légion étrangère pendant la Première Guerre mondiale, il a passé sa vie à approfondir ses connaissances du judaïsme et à les partager à travers ses écrits.

Il est l’auteur d'une vaste fresque poétique en quatre volumes : "Écoute Israël", "L'Éternel est notre Dieu", "L'Éternel est Un", "Et tu aimeras l'Éternel". Il a également traduit une partie de la Bible en français : "Le Livre du Commencement : Genèse" (1946) et "Le livre de la sortie d’Égypte".

Il a aussi été librettiste d'opéra pour Ernest Bloch (Macbeth) et Georges Enesco (Œdipe).

Dès les années 1920, il fut le président d'honneur des Éclaireurs Israélites de France (E.I.F.), l'inspirateur et le conseiller de son fondateur Robert Gamzon.

Edmond Fleg fonde « l’Amitié Judéo-Chrétienne de France » avec Jules Isaac – (qui est l'auteur, à la suite d'Albert Malet, des célèbres manuels d'histoire, usuellement appelés « Malet et Isaac »), en 1948. Il devient aussi membre, après la guerre, de l'Alliance israélite universelle.

Sources : cf. Wikipédia.

 

EDMOND-FLEG-1.jpg

 

 

 

 EDMOND-FLEG-2.jpg

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents