Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


L'ancêtre du "Michelin", les guides Reichard ....

Publié par HEURTEBISE sur 11 Décembre 2012, 10:37am

Catégories : #Beaux livres

REICHARD (Hans Ottokar) :
Guide de la Russie et de Constantinople. 1793. Les éditions de la Courtille. 1971. In 12 étroit cartonné, non paginé, environ 200 pages. Plusieurs illustrations hors texte, cartes et une plache in fine dépliante. Bon état. "Réédition de ce guide en langue française de la fin du XVIIIème siècle, ancêtre du Guide Michelin, qui permettait de voyager et traverser l'Europe pour la Russie".
 
REICHARD-1jpg.jpg
 
Conseils aux touristes. 1793. Les éditions de la Courtille. 1971. in 12 étroit cartonné, non paginé, environ 200 pages. Plusieurs illustrations, une planche in fine dépliante : tableau des principaux peuples de l'Europe. Bon état. "Réédition de ce guide en langue française, ancêtre du Guide Michelin, qui permettait aux touristes de la fin du XVIIIème siècle de préparer utilement leurs voyages en France et dans l'Europe".
 REICHARD-2jpg.jpg
                         Ouvrages disponibles à la librairie : He 17941 et 17942.
 
Heinrich August Ottokar Reichard, né le 3 mars 1751 à Gotha où il est mort le 17 octobre 1828, est un écrivain, journaliste, directeur de théâtre et bibliothécaire allemand, connu surtout pour ses Guides Reichard, qui comptent parmi les premiers guides de voyage. Le Guide que publia Reichard est l'un des premiers exemples des guides de voyage modernes et constitue une rupture par rapport à la tradition des récits de voyages publiés jusqu'alors. Ils ont connu un grand succès durant toute la première moitié du XIXe siècle à travers toute l'Europe.
En 1793, le guide est traduit en français et publié en deux volumes à Weimar, puis réédité en français et en allemand jusqu'en 1861 par Herbig à Berlin. Il inspire le guide d'Engelmann, en allemand, publié chez Wilmans à Francfort-sur-le-Main, et lui-même traduit en français en 1827 et en 1835.
Sources : Wikipédia.
 

 

 

Un voyage en Russie ... en 2011 !

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents