Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


L'Autorité des Rois... et de l'Eglise.

Publié par HEURTEBISE sur 24 Avril 2013, 08:11am

Catégories : #Beaux livres

TALON :

Traité de l'autorité des Rois touchant l'administration de l'Eglise, par Mr. Talon, ci-devant avocat général et puis Président à Mortier au Parlement de Paris. A Amsterdam chez Daniel Pain. 1700. in 16 relié plein veau d'époque. Dos à 5 nerfs décorés et pièce de titre en basane rouge. 8 pages de préface, un feuillet pour matière, 312 pages de texte, 21 pages de table des matières et 71 pages in fine, en annexe : Arrêts du Parlement, Bulle du pape... Avec un frontispice gravé. Ex-libris (M. de Champs). Bon exemplaire.

 

Louis-Denis Talon est le fils d’Omer III Talon, colonel du régiment d’Orléanais, et de Marie-Louise Molé et le petit-fils de Denis Talon, président à mortier. Il est issu d’une ancienne famille parlementaire, d’origine picarde, anoblie en 1595 par l’échevinage de Paris. Celle-ci a contracté des alliances avec les grandes familles parlementaires : les Molé (sa mère), les Chauvelin (Françoise Madeleine, sa femme en 1724). Il porte le titre de marquis du Boulay et du Tremblay. Il fut reçu conseiller au Parlement de Paris en la première chambre des enquêtes le 5 septembre 1721. Il devint avocat général puis fut reçu président à mortier le 12 décembre 1731. Il est mort en charge le 1er mars 1744.

 

Ouvrage référencé HE 17586 à la librairie Heurtebise.

 

 TALONjpg.jpg

 

 

EX-LIBRIS-TALONjpg.jpg

 

 Ex-libris. "De Champs".

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents