Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


L'homme en question : Félicien Marceau...

Publié par HEURTEBISE sur 4 Juillet 2011, 15:11pm

Catégories : #Espace Vidéo

 

Félicien Marceau, né Louis Carette en 1913 en Belgique est un auteur dramatique, romancier, et scénariste pour le cinéma. Remarqué par Thierry Maulnier en 1953, suite à la sortie de « En de secrètes noces » s’impose un écrivain hors du commun. Félicien Marceau est reconnu par la critique pour une étude profonde sur Balzac (Balzac et son monde - 1955) et Marcel Arland confirme ce jugement dans La Nouvelle Revue Française.

 

Dans l'ensemble, que ce soit au roman ou au théâtre, l'œuvre de Félicien Marceau est composée d'histoires ou de scènes cocasses ou sérieuses avec un humour sans cesse contenu, une gravité toujours contrôlée, mais aussi un mépris de l'effet facile, une délicatesse du trait et de la sensibilité peu communs. On est dans la lignée d'un Somerset Maugham, corrigé par l'humour noir d'un Marcel Aymé. Le théâtre, aussi, lui tisse un véritable succès avec la célèbre pièce « l’Oeuf », montée par André Barsacq en 1956. Proche du mouvement littéraire des Hussards, Félicien Marceau à reçu le prix Goncourt en 1969 pour Creezy et le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre en 1974. Il a été élu à l’Académie Française en novembre 1975 au fauteuil 21 succédant à Marcel Achard. Il est le doyen de la noble assemblée depuis la mort de Jacqueline de Romilly le 18 novembre 2010...

 

 

CREEZY - Prix Goncourt 1969.

 

Un auteur actuel pour un roman actuel ! Creezy est le surnom de son héroïne, une cover-girl. Pourquoi une cover-girl ? « Car c’est ce qui est le plus représentatif de notre époque, du mouvement de notre époque. Les cover-girls sont inventées par la publicité ». Et Creezy va rencontrer et tomber amoureuse d’un député. L’amour, les relations entre les hommes et les femmes, un thème récurent chez Félicien Marceau qui promet de déposer un brevet s'il comprend un jour !

 

LE FILM

 

La Race des Seigneurs est un beau film réalisé par Pierre Granier Deferre sorti en 1974. Adapté par Pascal Jardin, avec Alain Delon, Sydne Rome, Jeanne Moreau - (son personnage évoque Françoise Giroud), Claude Rich et Madeleine Ozeray.

Député du Parti Républicain Unifié, Julien Dandieu est susceptible de prendre part au gouvernement qui se met en place. Il sacrifie à sa carrière, sa famille, comme sa maîtresse, la jeune mannequin Creezy. Ainsi, son épouse est internée pour dépression et son fils de dix-sept ans ne parvient jamais à le joindre. Dandieu va jusqu'à trahir ses amis pour accéder au pouvoir. Mais une fois le poste atteint, il apprend que Creezy s'est donné la mort par sa faute.

 
Découvrez Michel Sardou pour la premiere fois sur une scène de théâtre !
Alors qu'il est en train de jouer aux cartes en solitaire, tard dans la nuit, Monsieur Jaume (Michel Sardou) est soudainement interrompu par une femme (Brigitte Fossey) qui se presente comme sa conscience. Celle-ci veut comprendre comment l'homme en est arrive la ou il est et pour cela elle fait remonter Monsieur Jaume dans ses souvenirs.

 

L'homme en question de Félicien Marceau.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents