Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


La Bibliothèque Bleue illustrée... Henry Carnoy !

Publié par HEURTEBISE sur 13 Décembre 2013, 09:17am

Catégories : #Beaux livres

CARNOY (Henry) :

« La nuit de Noël ».

Editions Picard - Kaan. (Librairie d'éducation nationale - Bibliothèque bleue illustrée). Sans date, circa 1900. In 12 relié toile bleue décorée et ornée de motifs dorés. 285 pages. Tranches dorées. Plusieurs illustrations (en noir) in et hors texte par Chovin. Bon exemplaire, malgré un plat un peu terni.

 

CARNOY-NOEL-1.jpg


Ouvrage référencé HE 18683 à la librairie Heurtebise.

 

CARNOY-NOEL-2.jpg


Émile Henri Carnoy, né en1861 à Warloy-Baillon et mort en 22 septembre 1930 à Paris, est un biographe et folkloriste français.

 

 

Nommé professeur au lycée Louis-le-Grand en 1883, il publia cette même année dans la Collection des Littératures populaires de toutes les Nations un important ouvrage sur la Littérature orale de la Picardie qui fut couronné par la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille. Ce volume fut bientôt suivi des Contes français et canadiens. En 1884, fut publié le premier tome de L’Algérie traditionnelle ; contributions au Folklore des Arabes, recueil de toutes les traditions musulmanes.

 

 

En juillet 1883, il entra comme chroniqueur littéraire au journal « L’Opinion » (devenu ensuite L’Estafette) de Paris où il a publié trois ou quatre cents nouvelles parues en volumes. Les nouvelles d’Henri Carnoy ont été traduites en italien, en espagnol, en grec, en anglais et reproduites dans La Gazetta di Torino, El Globo, Le Meuse, La Turquie, Le Moniteur oriental, etc.

Sources : Wikipedia.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents