Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


La femme et le pantin, le succès d'un livre et d'un film !

Publié par HEURTEBISE sur 25 Octobre 2013, 09:08am

Catégories : #Beaux livres

LOUYS Pierre.
« La femme et le pantin ».
Editions Jean Landru (Grenoble). Collection "Chefs d'oeuvre". 1946. In 12 broché de 148 pages. Illustrations in et hors texte en couleurs par L. Clauss. Exemplaire numéroté du tirage sur paper vélin pur fil de Rénage. (N° 2224). Bon état, intérieur frais.
 LOUYS-Pierre-1.jpg
                         Ouvrage référencé HE 3075 à la librairie Heurtebise.
 LOUYS-Pierre-2.jpg
La Femme et le Pantin est un roman publié en 1898.
Il a notamment été adapté au cinéma par Julien Duvivier sous le même titre (1959) et par Luis Buñuel sous le titre "Cet obscur objet du désir" (1977).
L'œuvre n'est pas une autobiographie, mais plusieurs scènes du livre sont directement inspirées par les voyages de l'auteur, notamment en Espagne (le train et les avalanches de neige dans les Pyrénées, l'altercation entre une jeune fille et une gitane, le carnaval de Séville…), mais aussi par la relation de Casanova avec la Charpillon, prostituée londonienne qui le ruine et le trompe. En 1896, Pierre Louÿs rédige le récit L'Andalouse qui donnera naissance à La Femme et le Pantin.
 
 

La Femme et le Pantin (titre italien : Femina) est un film franco-italien réalisé par Julien Duvivier et sorti en 1959. Stanislas Marchand, autrefois écrivain à succès, a trouvé asile politique en Espagne où, remarié avec Manuela, il vit très modestement à Séville avec sa fille Éva. Cette dernière est fiancée depuis longtemps à Albert, un jeune conducteur d'autocar. Éva, attirée par la danse, aimerait en faire son métier. Lors de la feria de Abril où elle se produit, elle est courtisée par Matteo Diaz, riche manadier et grand séducteur, mais s'en amuse. Dès lors, Matteo est obsédé par le désir de la posséder jusqu'à subir les ultimes humiliations. C'est à un Matteo déchu, enfin défait de sa superbe, qu'Éva se donnera…

Sources : Wikipédia.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents