Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


"La France à table", Curnonsky et la gastronomie française !

Publié par HEURTEBISE sur 23 Janvier 2014, 10:54am

Catégories : #Les Salons

LA FRANCE A TABLE

Revue touristique, gastronomique et littéraire.

 

Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky (1872-1956), est un gastronome, humoriste et critique culinaire français, surnommé à juste titre « le prince des gastronomes ».

 

En mai 1934, il prend la direction littéraire de la revue touristique et gastronomique «  La France à Table » dès son premier numéro consacré à « la Savoie‎. » :

 

Voici son descriptif :

Revue bimensuelle. Mai 1934. 44 pages. Photographies noir et blanc : Curnonsky, l'esprit de la table - Le sénateur A. Borrel - Le Dr. Paul Ramain, les vins de nos Savoies - H. Peyre de Betouzet, le soliloque de la table, 18 recettes de cuisine savoyarde - S. Ex. Le Cte G. O'Kelly de Gallagh, un irlandais parle des vins de France - Le Dr. Pellegrin, les poissons comestibles des lacs de Savoie, le gruyère et la Savoie laitière - Curnonsky, l'académie des gastronomes présentée par son fondateur - A. De Croze, le Rhône. Route mouvante (vieilles recettes rhodaniennes) - Ch. Florange, anciens régimes. La Savoie par les livres. La Savoie par la table (conseils touristiques). Potins de cuisine (échos gastronomiques, les clubs, la table, la cave) - Tony Burnand, le Fly-fishing en Savoie. Le monde dans les vignes - Gastron Derys, des livres pour la table‎…

 

 

 LA-FRANCE-A-TABLE-1jpg.jpg

 

« Gastronomie et identité culturelle française » par Françoise Hache-Bissette, Denis Saillard. (EditionsNouveau Monde).

 

"Le rapport entre la gastronomie et la France semble aller de soi. Peu après ""l'invention du restaurant"" à Paris à la fin de l'Ancien Régime, ce sont des Français, Grimod de la Reynière, Antonin Carême, Brillat-Savarin et d'autres, qui fondent la gastronomie en élaborant un discours entièrement nouveau sur les plaisirs de la table. Au cours du XIXe siècle, de nombreux chefs français, et notamment ceux qui exercent leur talent à l'étranger, codifient une ""haute cuisine"" internationale. La gastronomie française se montre à la fois capable de recréer, en les ""nationalisant"", les cuisines régionales, et d'assimiler de nombreux produits et procédés provenant de cuisines étrangères. Les textes qui affirment son incontestable supériorité et son caractère national ne cessent alors de se multiplier, tandis qu'à l'étranger se modèlent, à travers l'examen de sa cuisine et de son art de vivre, des représentations de la France et des Français. Quelle identité culturelle française discours et représentations gastronomiques dessinent-ils depuis deux siècles ? S'éloigne-t-on nettement des conceptions présentes dans les textes fondateurs et normatifs de la première moitié du XIXe siècle ? Peut-on qualifier de rupture les mutations des dernières décennies qui se caractérisent, à la fois par un renouveau des ""cuisines de terroir"", et par une diversification croissante des sources et des inspirations de la ""haute cuisine"" qui affaiblit la place internationale de la gastronomie française? Cet ouvrage constitue les actes du colloque organisé en 2005 par le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines et la Société d'ethnologie française."

 

Dans cet ouvrage on peut lire plusieurs pages concernant la création de la vue « la France à table », son évolution, sa rédaction et ses différents aspects éditoriaux.

 

 

Un important lot en bon état est disponible à la librairie Heurtebise… N’hésitez pas à demander le ou les numéros manquants à votre collection !

 

 

LA-FRANCE-A-TABLE-2jpg.jpg

 

 

 

 

LA-FRANCE-A-TABLE-3jpg.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents