Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


La ronde de nuit et la collection "le livre de demain"...

Publié par HEURTEBISE sur 10 Février 2014, 16:53pm

Catégories : #Beaux livres

SEM

« La ronde de nuit ».

Editions Fayard. Le livre de demain. N° VI. Sans date. In 8 de 126 pages. Avec 120 dessins de Sem et des gravures de L. André. (Dos et couvertures propres, mais feuillets fragiles).

 

Sem-1.jpg


                             Ouvrage référencé HE 18846 à la librairie Heurtebise.

 

 

Sem-2.jpg


Georges Goursat dit Sem, né en 1863 à Périgueux et mort en 1934 à Paris, est un illustrateur, affichiste, caricaturiste, chroniqueur mondain, et écrivain.

 

On découvre aujourd’hui, sous la figure fixée de caricaturiste mondain qu’a été Sem, un remarquable artiste, même si Sem ne prétendait ni être caricaturiste, ni artiste. Proche des artistes anglais ‘‘artisan-artiste’‘, qui assument la conception et la fabrication de leurs ouvrages, Sem suit attentivement la fabrication des albums. À partir d’un travail très fouillé, de recherches graphiques, montages, pliages, collages, il produit le dessin original, dont Cocteau disait : « C’est beau comme toute œuvre où se joignent labeur et spontanéité ». Ce sont les caractéristiques du travail de Sem. L’apparente facilité de son tracé est démentie par l’observation de ses calques ou des études, dont les repentirs révèlent la reprise ; il a fallu l’œil acéré de l’artiste pour opérer des sélections rigoureuses avant les tirages définitifs. Le même soin est apporté à la réalisation des albums ; il travaille avec des artisans esthètes ; il achète lui-même le papier, pour des raisons économiques d’une part, mais également esthétiques. Il s’entoure dans son travail de professionnels méticuleux, dont le coloriste Jean Saudé, coloriste et maître artisan enlumineur, qui réalise ses pochoirs, mais aussi ceux de Rodin, Succès, Devambez, Maurice Pillard.

 

Bibliographie : Madeleine Bonnelle et Marie-José Méneret, « Sem », éditions Fanlac, Périgueux, 1979, réédité et augmenté en 1990, ISBN 2-86577-144-X

Sources : wikipedia.

 

 sem-colette-willy-n-7067407-0-1-.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents