Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


La vraie chanson française c'est Jacques Douai !

Publié par HEURTEBISE sur 9 Juin 2011, 09:34am

Catégories : #Espace Vidéo

 

 

Jacques Douai (de son vrai nom Gaston Tanchon) est né en 1920 à Douai, d’où son nom de scène et mort en août 2004, était un remarquable chanteur français. Surnommé le «troubadour des temps modernes», il a chanté de cette voix claire et précise Aragon, Ferré, Trenet, Brassens, Brel, mais aussi des auteurs plus anciens et parfois hermétiques du grand public, François Villon, Rutebeuf, Chrétien de Troyes.

Son vaste répertoire, environ 250 chansons, mêlait à l'envi les textes des poètes modernes, et les vieilles chansons françaises comme Colchiques dans les prés, dont le succès ne s'est jamais démenti. En 1982, il crée avec sa femme, la danseuse Ethery Pagava, le Théâtre du Jardin d'acclimatation, à Neuilly-sur-Seine.

 

 

 

 

 

Luc Bérimont lui consacra dans la célèbre collection «poètes d’aujourd’hui» chez Seghers un bon ouvrage

Jacques Douai. 

 

Mais Jacques Douai a été le premier interprète de la célèbre chanson «les feuilles mortes» de Prévert et Kosma en 1947. Il a reçu le prix Charles Cros à trois reprises. Seul sur scène accompagné de sa guitare, il chante avec émotion les textes immortels de la véritable chanson française.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents