Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


"le Falot" d'Armand Silvestre... et la fin du XIXème siècle !

Publié par HEURTEBISE sur 11 Octobre 2012, 08:56am

Catégories : #Beaux livres

Armand Silvestre :

« Le Falot ». Nouvelles.

Boulanger éditeur. Sans date, circa (1884). In 12 broché. 319 pages. Impression Lejay à Poissy. Un dessin de Le Natur.

 

Armand Silvestre, ou Paul-Armand Silvestre, est un écrivain français, romancier, poète, conteur, librettiste et critique d'art, né le 18 avril 1837 à Paris, mort le 19 février 1901 à Toulouse. Fils d'un magistrat parisien, il est d'abord destiné à la magistrature. Mais l'étude des mathématiques le conduit à l'école polytechnique, dont il sort, en 1859, officier du génie, après avoir publié quelques mémoires scientifiques. Il quitte rapidement la carrière militaire et se consacre à la littérature.

A partir de 1866, il publie des recueils de vers. Il figure également dans Le Parnasse contemporain (1869 et 1876). Comme critique d'art et de théâtre, il collabore activement à des journaux tels que L'Opinion nationale, le Journal officiel, L'Estafette et la Grande Revue de Paris et de Saint-Pétersbourg. En 1869, il entre au ministère des finances. Il devient sous-chef au bureau de la bibliothèque et des archives.

Pendant la guerre de 1870-1871, il reprend du service et fait la campagne comme capitaine. En 1879, il entre au Gil Blas et y publie des nouvelles et des contes humoristiques et gaulois. Son ami Guy de Maupassant lui dédie en 1883 la nouvelle « La Toux. »

Le 12 octobre 1892, il est nommé inspecteur des beaux-arts. Son œuvre est abondante, contes, nouvelles, textes libertins, poèmes, comédies et pièce de théâtre.

Ouvrage référencé HE 9249 à la librairie Heurtebise.

ARMAND-SILVESTRE-1.jpg

 

 

 

 

ARMAND-SILVESTRE-2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents