Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Le monde intérieur de Jules Supervielle !

Publié par HEURTEBISE sur 21 Mars 2013, 10:25am

Catégories : #Beaux livres

SUPERVIELLE  (Jules) :

« Choix de Poèmes ». (Première édition.)

Gallimard. 1947. in 8 broché. 318 pages. Dos abimé. Bel envoi autographe au poète Octave Mannoni (*).

Ouvrage référencé HE 8077 à la librairie Heurtebise.

 Dedicace-Supervielle.jpg

Jules Supervielle(16 janvier 1884 - 17 mai 1960) était un poète et écrivain franco-uruguayen. Il est mort à l'âge de 76 ans.

Portrait.jpg

 

 

 

Jules Supervielle s'est toujours tenu à l'écart des Surréalistes qui régnaient sur la première moitié du XXe siècle (rappelons que le « Manifeste » d’André Breton date de 1924). Désireux de proposer une poésie plus humaine et de renouer avec le monde, il rejetait l'écriture automatique et la dictature de l'inconscient, sans pour autant renier les acquis de la poésie moderne depuis Baudelaire, Rimbaud et Apollinaire, ainsi que certaines innovations fondamentales du surréalisme.

Attentif à l'univers qui l'entourait comme aux fantômes de son monde intérieur, il a été l'un des premiers à préconiser cette vigilance, ce contrôle que les générations suivantes, s'éloignant du mouvement surréaliste, ont mis à l'honneur. Il a anticipé les mouvements des années 1945-50, dominés par les puissantes personnalités de René Char, Henri Michaux, Saint-John Perse ou Francis Ponge…

Sources : Wikipédia.

(*) - Octave Mannoni, né le 29 août 1899 et mort le 30 juillet 1989 est un ethnologue, philosophe et psychanalyste français.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents