Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Le mythe de Tristan et iseut... et le célèbre film !

Publié par HEURTEBISE sur 6 Mars 2013, 09:32am

Catégories : #Beaux livres

« Tristan et Iseut »
Editions Club du Livre du mois. 1956. In 12 relié pleine toile décorée. Texte non paginé. Avec des illustrations : jolies gravures sur bois par Gilbert Poillot, des lettrines et culs de lampe. Exemplaire imprimé sur Vergé Alfa et numéroté du tirage. Bon état.
Ouvrage référencé HE 6791 à la librairie Heurtebise.
 
TRISTAN-et-ISEUT-1.jpg
Le récit de Tristan et Yseut a été écrit au XIIe siècle. Cependant tel qu’il nous est restitué par Joseph Bédier à la fin du XIXe siècle, c’est en fait une reconstitution composite de la vieille légende celtique à partir des fragments sauvés des ouvrages de Béroul et de Thomas surtout. Par sa barbarie, le premier est plus proche de la légende originelle. Le second se montre plus respectueux des règles courtoises de la société médiévale anglo-française.
 
TRISTAN-et-ISEUT-2.jpg
 
« L'Éternel Retour » film  de Jean Delannoy, réalisé en 1943, écrit par Jean Cocteau, avec Jean Marais et Madeleine Sologne
 
 


 

Transposition moderne par Jean Cocteau de la légende amoureuse de Tristan et Iseult interprétée par le couple idéal de l'Occupation Jean Marais et Madeleine Sologne, poursuivis par la jalousie et la haine du nain Piéral et de Yvonne de Bray. Ce film connut un immense succès en 1943, faisant de Jean Marais une star. Il lança la mode du pull jacquard que Marais porte dans le film...

 

 

 

                       ® Roger Viollet . Jean Cocteau.

COCTEAU VIOLLET

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents