Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


"Le parfait maréchal", par un célèbre écuyer français !

Publié par HEURTEBISE sur 8 Septembre 2011, 09:00am

Catégories : #Beaux livres

 

SOLLEYSEL Jacques de, Sieur de Clapier.

Le parfait maréchal, qui enseigne à connaître la beauté, la bonté et les défauts des chevaux, les signes et les causes des maladies, les moyens de les prévenir, leur guérison, le bon ou mauvais usage de la purgation et de la saignée... Édition augmentée d'un abrégé de l'art de monter à cheval.

A Paris, rue Saint Jacques, avec privilège du Roi. 1775. Un fort volume in 4 relié plein veau moucheté. Dos orné à 5 nerfs. Tranches rouges. 2 feuillet de préambule et 406 pages de texte. Plusieurs figures gravées in texte, dont certaines en pleine page hors-texte. Une grande planche dépliante. Bon exemplaire bien conservé, quelques rares rousseurs.

Ouvrage disponible à la librairie Heurtebise.

 

 

 

Petite biographie : Jacques de Solleysel (1617-1680) sieur du Clapier et de La Bérardière est un auteur d'ouvrages sur les chevaux et la cavalerie. Il naquit en 1617 près de Saint-Étienne, fils d'un officier des gendarmes écossais.

Jacques de Solleysel (1617-1680) sieur du Clapier et de La Bérardière est l'auteur du premier de ces recueils sur les chevaux et la cavalerie. L'oeuvre qui a le plus contribué à perpétuer la gloire de Solleysel est ce " Parfait maréschal" publiée à Paris en 1664. L'auteur, célèbre écuyer français (1617-1680) qui fut à Paris l'élève des fameux écuyers Menou et Romance de Mesmont, fonda dans son pays natal, le Forez, une école d'équitation puis participa à la fondation de l'Académie royale rue de Condé. Il était écuyer ordinaire de la Grande Ecurie du Roi. Également doué pour la musique et le dessin, il est l'auteur d'un frontispice qui manque originellement à l'ouvrage. Cet ouvrage a connu de nombreuses rééditions dont la dernière est de 1775. Il a été plusieurs fois traduit en anglais et en allemand. On peut dire sans se tromper que la Science Vétérinaire est née au 18eme siècle. Non pas que l'on ne soignait pas les animaux et en particulier, le cheval, avant ce siècle mais quelques grands noms ont alors marqué la mémoire vétérinaire : Buffon, Bourgelat, Garsault et Solleysel sont parmi ceux qui ont laissé des ouvrages de référence.

Précisons qu'à cette époque, la maréchalerie était en grande partie confondue avec l'hippiatrie. Le maréchal ne se bornait pas seulement à ferrer les pieds mais pouvait aussi soigner l'animal.

 

SOLLEYSEL-1.jpg

 

SOLLEYSEL-2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents