Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Le Passe muraille et Travelingue : deux livres à redécouvrir !

Publié par HEURTEBISE sur 17 Mai 2013, 09:04am

Catégories : #Beaux livres

Marcel Aymé :

Deux grandes œuvres à redécouvrir :

 « Le passe muraille ».

Editions Gallimard / NRF. 1943. In 12 cartonné décoré. Maquette attribuée à Paul Bonet. 268 pages. (5 nouvelles dont la célèbre nouvelle éponyme). Bel exemplaire.

« Le Passe-muraille est une nouvelle de Marcel Aymé publiée en 1943. Elle met en scène « un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire, et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. »

Type même du petit bonhomme falot, gris invisible, Monsieur Dutilleul va connaître des aventures parfaitement ahurissantes, découvrir l'amour et perdre son exceptionnel don pour se retrouver prisonnier du mur. Il n'aura que le peintre Eugène Paul et sa guitare pour le consoler de sa solitude. Illustré par le peintre Jean Joyet.

L'action se déroule rue Norvins, à Montmartre, dans le 18e arrondissement, là où habitait Marcel Aymé. La place Marcel-Aymé, située à l'extrémité de cette rue, abrite une statue réalisée par Jean Marais, représentant le personnage emprisonné dans un mur. »

Ouvrage référencé HE 18274 à la librairie Heurtebise.

 

Travelingue-Passe-muraille.jpg

 

« Travelingue ».

Editions Gallimard / NRF. 1943. in 12 cartonné décoré. Maquette attribuée à Paul Bonet. Couvertures d'origine conservées. Tirage sut papier Héliona. 263 pages. Bel exemplaire propre.

« Le titre est tiré de la prononciation francisée du terme cinématographique anglais traveling à l'instar de bloujinze que la Zazie de Raymond Queneau employait pour désigner un blue jean. »

Ouvrage référencé HE 18273à la librairie Heurtebise.

 Ayme-photo.jpg

                 © Roger-Viollet - Librairie Heurtebise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents