Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Le point de croix ou la tradition séculaire du linge brodé !

Publié par HEURTEBISE sur 6 Décembre 2012, 14:59pm

Catégories : #Beaux livres

Du point de croix, aux charmes désuets des tissus de l’ère victorienne...ROQUEMONT Brigitte :

Monochrome rouge au point de croix. Editions Edigo. 2009. In 12 cartonné. Dix grilles composées de rouge aux thèmes multiples. Parfait état.

 Ouvrage référencé HE 16143 à la librairie Heurtebise.

 

Points-de-croix-2jpg.jpg

 

 

Les fragments les plus anciens datent de 850 après J.C. et viennent d'Asie centrale. Mais c'est au Moyen Âge que commence la véritable histoire du point de croix. Il est prouvé qu'entre le Xème et le XIIIème siècle les châtelaines, dans leurs attentes interminables, copiaient au point de croix les motifs des tapis que leurs époux, entre 2 croisades, ramenaient d'Orient. Les broderies étaient des bordures ornementales, naturellement géométriques, des ourlets et des manches de vêtements masculins et féminins.

A l'époque de la Renaissance, le point de croix se répand dans tout l'Europe et devient une des bases de l'éducation féminine, favorisée par l'Eglise, grande consommatrice pour ses propres ornements, de broderies en tous genres. C'est alors que naît le sampler ou marquoir, un morceau de tissu sur lequel les jeunes filles s'exercent à broder des grecques, des fleurs et des symboles religieux. Les marquoirs restent dans le patrimoine familial de génération en génération, s'accumulent et finissent par former de véritables encyclopédies que l'on consulte pour trouver le motif le plus adapté au travail du moment.

Le plus souvent en lin, ils sont brodés avec des fils de soie ou de laine, ton sur ton, le coton étant encore très rare en Europe et les couleurs très peu nombreuses dans le commerce. Les dessins sont disposés au hasard et les samplers n'ont pas encore cet aspect de tableau qu'ils auront par la suite.

En 1500 commencent à circuler les premiers schémas imprimés. Ils viennent essentiellement d'Allemagne et d'Italie, et en 1586, on publie en France "La clef des champs", un livret contenant des motifs de fleurs et d'animaux stylisés s'inspirant de l'Orient et des symboles héraldiques.

FRANCHE Brigitte :

Marquoirs et trousseaux en Bourgogne. Préface de Madeleine Blondel. Editions de l’Armançon (Précy sous Thil). 2002. In 12 cartonné à couvertures souples et rabats. 120 pages. Nombreuses illustrations en couleurs et documentation régionale.

 Points-de-croix-1jpg.jpg

LAURA  ASHLEY :

Guide de la décoration Laura Ashley. Préface de Nick Ashley. Editions Chêne. 1991. In 4 cartonné sous jaquette illustrée de 224 pages. Très nombreuses photos en couleurs. Avec des figures explicatives. Glossaire et index. Répertoire technique des tissus. Bon exemplaire de qualité.

 Points-de-croix-3jpg.jpg

 

 

Ouvrage référencé HE 13780 à la librairie Heurtebise.

 

Laura Ashley (7 Septembre 1925 au 17 Septembre 1985) était une styliste d’origine galloise et femme d'affaires. Elle a d'abord fait des matériaux d'ameublement dans les années 1950. Et plus tard elle a étendu son activité à la conception et à la fabrication de vêtements. Héritière d'un certain look victorien fortement marqué par les petites fleurs et les couleurs tendres, Laura Ashley a fait fureur dans les années 1970. Elle figure toujours parmi les valeurs sûres, car elle met en avant un style classique et des tissus de qualité pour créer des vêtements intemporels. Les petites filles - et leurs mamans! - sont belles à croquer dans la toute dernière collection Mère et enfant, qui présente des tenues de fête pour grandes et petites. «En décoration, le style Laura Ashley apporte chaleur et caractère à votre intérieur», précise Jo Parker, directeur des relations publiques.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents