Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Le rossignol Napolitain et Roger Wild !

Publié par HEURTEBISE sur 27 Février 2014, 10:37am

Catégories : #Beaux livres

Alexandre Arnoux :

« Le rossignol napolitain. »

Editions du Tambourinaire. Septembre 1956. Grand in 8 broché. Nombreuses illustrations, dont plusieurs en couleurs par Roger Wild (gravées sur bois par Gilbert Poillot). Exemplaire numéroté du tirage sur papier Alfa (N° 244). Bon état, intérieur frais.

 

                          Ouvrage référencé HE 18879 à la librairie Heurtebise.

 

 

ARNOUX-WILDjpg.jpg


Roger Wild :

Né à Lausanne en 1894, d'un père vaudois et d'une mère espagnole, Roger Wild fait des débuts "précoces, souriants, liés au Montparnasse de la préhistoire" et se lie avec Modigliani, Max Jacob et André Salmon.

Après la guerre, d'où il revient décoré de la Croix de Guerre et de la Légion d'Honneur, ses talents de peintre et de dessinateur, son sens de la fantaisie et "un penchant fatal à faire autre chose que ce que lui commanderait le souci de sa carrière" le désignent comme une recrue de choix pour l'Araignée.

De Wild, Gus Bofa écrit : "Il dévore ses modèles morts de peur et les restitue vivants." Cet admirateur de Toulouse Lautrec et Pascin dessine la faune des champs de foire et des cirques, quand il ne s'inspire pas de l'Espagne et de la tauromachie. On lui doit les illustrations, entre autres, de Parades abolies de Pierre Mac Orlan, ainsi que de nombreux portraits d'écrivains pour des journaux littéraires; portraits qui ont été réunis en trois albums, Visages contemporains, préfacés notamment par Léon-Paul Fargue et Paul Valéry. Il meurt en 1987.

"La richesse de l'univers picaresque de l'artiste est moins faite de détails que d'une atmosphère transposée à miracle dans un style d'une précision presque hallucinée. (...) C'est la vie qui bouge; celle des passions, des idées, des sentiments, qu'il aime surprendre. Ses synthèses sont inimitables, définitives."

Jean-Marc Campagne, Le Crapouillot, janvier 1959.

 

 DSCF3864.JPG

 

 

                                               © Librairie Heurtebise - Dijon.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents