Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Les considérations de Montesquieu...

Publié par HEURTEBISE sur 11 Février 2013, 14:46pm

Catégories : #Beaux livres

MONTESQUIEU :
Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence. Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée par l'auteur à laquelle on joint un "dialogue de Sylla et d'Eucrate". A Paris, chez David l'Aîné. 1750. Petit in 12 relié plein veau marbré. Dos à nerfs. Tranches jaspées. VI + 363 pages. Coiffe inférieure épidermée, sinon bon exemplaire.
 
Ouvrage référencé HE 17581 à la librairie Heurtebise.
 
Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, également connu sous le titre Grandeur et décadence des Romains, est une œuvre rédigée en 1734, évoquant la Rome antique, ses forces politiques, ses abus et les causes de sa chute.
Cet ouvrage va inspirer nombre d’esprits de son temps, dont sans doute Edward Gibbon qui développera fortement le sujet en 1776 dans son « Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain. »
Quatorze ans après sera publié De l'esprit des lois, ouvrage maître des Lumières au XVIIIe siècle, où Montesquieu entreprend une réflexion philosophique sur l'histoire romaine.
Ce livre a une grande importance sur le plan historiographique, car il a contribué à structurer ultérieurement la chronologie en grandes périodes : Antiquité, Moyen Âge, Renaissance et début des temps modernes.
Sources : Wikipédia.
 Montesquieusjpg.jpg
 
Vidéo : Céline Spector vous présente son ouvrage "Montesquieu : liberté, droit et histoire" aux éditions Michalon.
 
 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents