Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Les contes drolatiques et Gustave Doré !

Publié par HEURTEBISE sur 21 Novembre 2012, 14:22pm

Catégories : #Beaux livres

Honoré de Balzac :

Les contes drolatiques. Colligez ez Abbayes de Touraine et mis en lumière par le sieur de Balzac pour l'esbattement des pantagruelistes et non autres. Editions Garnier. 1937. Fort in 12 relié 1/2 basane rouge à coins. Dos à nerfs orné de fleurons dorés. 614 pages. Nombreuses illustrations in et hors texte : 425 dessins en noir par Gustave Doré. Bel exemplaire, malgré une légère épidermure sur le dos, intérieur frais.

Ouvrage référencé HE 17904 à la librairie Heurtebise.

 Contes-drolatiques-1.jpg

Gustave Doré a laissé derrière lui une œuvre considérable en tant qu’illustrateur et peintre: 9850 illustrations, 68 titres de musique, 5 affiches, 51 lithographies originales, 54 lavis, 526 dessins, 283 aquarelles, 133 peintures, 45 sculptures.

En peinture, il réalisa une œuvre majeure avec Le Christ quittant le prétoire (1867-1872), un tableau mesurant 6 mètres de haut et 9 mètres de large. Ce tableau est exposé au musée d’art moderne et contemporain place Jean Arp à Strasbourg.

Abattu par les défaites françaises contre la Prusse et par les événements de la Commune (sans doute aussi par la disparition du hortus deliciarum), Doré s’installe à Londres où il passera toute l’année 1871. Sa mère meurt en mars 1881. Il ne s’en remettra pas. Le 14 Janvier 1883, il donne à ses amis un dîner fabuleux.

Sur la table, des roses blanches et des lilas blancs, comme pour un repas de deuil. A la fin du repas, il prononce une oraison funèbre. Il meurt 9 jours plus tard, le 23 Janvier 1883, emporté par une crise cardiaque.

 Contes-drolatiques-2.jpg

 

Contes-drolatiques-3.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents