Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Les contes drolatiques illustrés par Gustave Doré !

Publié par HEURTEBISE sur 24 Juillet 2014, 08:46am

BALZAC.

« Les contes drolatiques ». Colligez ez Abbayes de Touraine et mis en lumière par le sieur de Balzac pour l'esbattement des pantagruélistes et non autres. Editions Garnier. 1937. Fort in 12 broché de 614 pages. Avec 425 dessins in et hors-texte par Gustave Doré. (Impression Paul Dupont à Paris). Exemplaire non coupé et en bon état.

 

CONTES-DROLATIQUES.jpg

 


                          Ouvrage référencé HE 253 à la librairie Heurtebise.

 

Les Cent Contes drolatiques, est un recueil de contes publiés par Honoré de Balzac à Paris, chez C. Gosselin (*) (et E. Werdet) de 1832 à 1837. Ils constituent une réminiscence du « Décaméron » de Boccace, revendiquée par l'auteur lui-même, avec lequel plusieurs universitaires ont fait le rapprochement.

Outre Albert Robida, Gustave Doré, les peintres et caricaturistes ont été souvent inspiré par les contes drolatiques. Albert Dubout en a produit une version délirante.

 

(*) Charles Gosselin, né le 26 avril 1793 à Paris et mort le 31 juillet 1859 à Bagnoles-de-l'Orne (Orne), est un éditeur français, notamment de Victor Hugo et d'Honoré de Balzac. En 1842, il crée le Comptoir de la librairie, l'un des premiers organismes régulateur de distribution-vente de livres, préfiguration du Cercle de la librairie.

 

Une promenade estivale à Paris : La visite de la maison de Balzac.


La Maison de Balzac est un pavillon abritant un musée consacré à Honoré de Balzac, sis au 47 rue Raynouard et 24 rue Berton, dans le 16e arrondissement de Paris.

Il s'agit d'un des 14 Musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l'établissement public administratif Paris Musées. - Honoré de Balzac vécut de 1840 à 1847 dans cette maison, sous un pseudonyme, pour fuir ses créanciers ; cette maison présentait en effet l'avantage d'avoir deux entrées, dans deux rues différentes, la rue Raynouard et la rue Berton.

 

Actuellement, on y trouve les documents de l'auteur, ses manuscrits, lettres autographes, éditions rares, quelques traces de ses excentricités comme la fameuse canne à turquoises, et sa cafetière avec les initiales « HB ».

 

Outre l'appartement de Balzac, le musée occupe trois niveaux et s'étend sur plusieurs pièces et dépendances autrefois occupées par d’autres locataires. Une Généalogie des personnages de « La Comédie humaine » est à la disposition du public. Sous forme d'un tableau long de 14,50 m où sont référencés 1 000 personnages sur les 6 000 que compte « La Comédie humaine ». On peut en acheter une copie repliable.

 

Depuis 1997, le musée a développé un fonds Musée littéraire, la Maison de Balzac dispose d'une bibliothèque dotée d'un important fonds patrimonial, constitué autour des éditions des œuvres d'Honoré de Balzac et de Théophile Gautier ainsi que de la littérature contemporaine en rapport avec ces deux écrivains.

Cf. Wikipedia.

 

CONTES-DROLATIQUES-FRONT.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents