Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Les histoires de Xavier Marmier !

Publié par HEURTEBISE sur 20 Mars 2014, 10:45am

Catégories : #Beaux livres

Xavier Marmier :

Le succès par la persévérance. Douze histoires et un conte.

Hachette. 1887. In 8 relié 1/2 chagrin bleu-nuit à grains fins. Dos à 5 nerfs avec caissons décorés. 275 pages. Impression Lahure (Paris). Plusieurs gravures hors texte signées par différents artistes : Sirouy, A. Khol... Vignette de prix contre collée : Lycée d'Orléans. Bon exemplaire propre, malgré quelques légères rousseurs.

 

MARMIER-XAVIER-RELIURE.jpg


                       Ouvrage référencé HE 18858 à la Librairie Heurtebise.

 

MARMIER-XAVIER-copie-1.jpg

 

 

Après avoir été brièvement bibliothécaire à Besançon, il part pour Paris puis voyage en Allemagne et contribue à la Revue germanique ainsi qu'à d'autres journaux. Il prend part ensuite à plusieurs expéditions maritimes en Islande et en Scandinavie. En 1839, il devient professeur de littérature étrangère à Rennes, mais repart quelques mois plus tard pour le pôle Nord.

 

De retour à Paris, il est nommé bibliothécaire au ministère de l'Instruction publique. Il voyage ensuite aux Pays-Bas, en Finlande, en Russie et en Pologne, puis au Moyen-Orient et en Algérie. En 1846, il devient conservateur puis administrateur général de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris.

 

En 1848, il repart pour l'Amérique du Nord et du Sud. De tous ses voyages, il rapporte des récits ainsi que des écrits sur la littérature, l'histoire et la géographie des régions qu'il parcourt. Sa période canadienne a fait l'objet d'une étude de Jean Ménard.

 

Il est élu membre de l'Académie française en 1870 et fait partie de la commission du Dictionnaire. Auteur non seulement de récits de voyage mais aussi de traductions, de poèmes et de romans, Xavier Marmier  a surtout contribué à faire connaître en France la littérature scandinave et germanique.

Source : Wikipédia.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents