Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Les photos de chez Roger Viollet... et Marcel Aymé !

Publié par HEURTEBISE sur 15 Septembre 2011, 16:22pm

Catégories : #Les Brèves

"Les livres ont les mêmes ennemis que l'homme : le feu, l'humide, les bêtes, le temps, et leur propre contenu. "

Paul Valéry

Extrait de "Moralités"...

 

les photos de chez Roger-Viollet... et Marcel Aymé !

 

Le nom de la famille Roger-Viollet est devenu celui de la célèbre agence parisienne de photographies anciennes de la rue de Seine fondée en 1938 par Hélène Roger-Viollet (née le 10 juillet 1901, morte le 27 janvier 1985 à Paris), sur la base initiale du fonds photographique constitué par son père Henri Roger-Viollet (né le 30 avril 1869, mort le 6 mars 1946 à Paris), ingénieur et photographe chevronné.

C'est en effet par son père qu'Hélène Roger-Viollet fut initiée à la photographie.

La journaliste Hélène Roger-Viollet s'était rendue célèbre pour avoir milité dans les années 1930 avec Louise Weiss pour le droit de vote des femmes ; elle s'illustra particulièrement en étant la première journaliste, avec son compagnon Jean Fischer, à couvrir la guerre d'Espagne. Elle fonda en 1938 l'Agence Roger-Viollet, rue de Seine, et augmenta considérablement le fonds photographique par divers rachats, notamment le fonds d'Albert Harlingue (Harlingue-Viollet aujourd'hui). Le plus grand de ses reportages fut un tour du monde épique avec Jean Fischer qu'elle venait d'épouser, empruntant pour ce faire le célèbre paquebot France en 1972.

En janvier 1985, elle fut assassinée par son mari, lequel se donna la mort en prison. Ainsi prit fin l'épopée de la famille Roger-Viollet. L'agence fut cependant reprise par la ville de Paris et rassemble aujourd'hui près de huit millions de clichés.

(cf. wikipedia).

 

 

3 clichés de l'auteur de « la vouivre » :3

- Marcel Aymé dans les bureaux de chez Gallimard

- Marcel Aymé, après une répétition de sa comédie musicale « Patron » en 1959

- Marcel Aymé, vers 1945, chez lui à Paris.

 

 AYME-PHOTO-1.jpg

 

AYME-PHOTO-3.jpg

 

 

 Ayme-photo.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents