Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Lichtenberger... et Monsieur de Migurac !

Publié par HEURTEBISE sur 12 Octobre 2012, 15:08pm

Catégories : #Beaux livres

LICHTENBERGER (André).

Monsieur de Migurac ou le Marquis philosophe.

Les éditions G. Crès. 1922. (10ème édition). In 12 broché de 304 pages. Bon exemplaire.

 Ouvrage référencé HE 4889 à la librairie Heurtebise.

 André Lichtenberger, né le 29 novembre 1870 à Strasbourg, mort le 23 mars 1940 à Paris, est un historien spécialiste du socialisme, un essayiste et romancier français, connu surtout comme auteur de Mon Petit Trott (1898).

images-1-.jpg

 

 Mon Petit Trott a été un ouvrage de référence pour les dictées d'école primaire durant les années 1940 et 1950, tout comme « Poum, aventures d'un petit garçon » de Paul et Victor Margueritte, et « Poil de carotte » de Jules Renard. Le livre est constitué d'une suite de récits non reliés les uns aux autres, évoquant la vie de Trott, un enfant âgé de 8 ou 9 ans, qui vit avec sa mère dans une villa de Nice, ainsi qu'avec une vieille bonne et une gouvernante ; son père, officier de marine, est absent depuis très longtemps. Les anecdotes concernent généralement une confrontation de Trott avec la pauvreté, la vieillesse, la maladie ou la mort. Un élément romanesque apparaît à la fin de façon très elliptique, étant donné que le point de vue est celui de Trott, qui ne comprend pas tout du monde des adultes, en particulier les relations entre hommes et femmes. Le père de Trott revient et très rapidement, un climat très tendu s'établit entre lui et son épouse, sans que la cause précise de la brouille soit expliquée. Trott force pour ainsi dire une réconciliation finale.

La Petite Soeur de Trott

Il s'agit de dépeindre finement la psychologie enfantine, dans une famille de la grande bourgeoisie française.

Papiers sur une suite de Trott

Parmi les papiers retrouvés après la mort d'André Lichtenberger, se trouvait une esquisse de Vie de Trott, dans laquelle le héros, après une vie pas particulièrement réussie, aurait été tué au cours de la Première Guerre mondiale.

Sources : cf. Wikipédia.

LICHTENBERGER-LIVRE.jpg

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents