Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Naïf abbé Birotteau ! Le curé de Tours...

Publié par HEURTEBISE sur 16 Octobre 2012, 08:48am

Catégories : #Beaux livres

Honoré de Balzac.

« Le curé de Tours ».

Editions Le Livre. 1923. Impression Protat à Macon. In 12 relié 1/2 chagrin havane à coins. Dos à nerfs orné.156 pages. Deux gravures de Gabriel Belot en camaieu sur bois hors texte. Exemplaire numéroté du tirage sur papier vélin d'Arches (N° 52). Bel exemplaire dans une fraîche reliure de qualité.

 

Ouvrage référencé HE 14581 à la librairie Heurtebise.

 

Le Curé de Tours est un roman françaisd’Honoré de Balzac paru en 1832 chez Mame-Delaunay sous le titre les Célibataires, dans la section des Scènes de la vie privée de la Comédie humaine. Dans l’édition Béchet de 1834, il apparait dans les Scènes de la vie de province où viendront se rajouter Pierrette, la Rabouilleuse, Un ménage de garçon. Le titre définitif, le Curé de Tours, n’apparaîtra qu’en 1843 dans l’édition Furne.

On y retrouve le catalogue des profils humains des petites villes telles que Balzac les décrit aussi bien dans la Rabouilleuse que dans Ursule Mirouët. Il s’agit encore une fois des intrigues que se plaît à nouer un petit cercle de provinciaux mesquins, sans pitié, prenant pour bouc émissaire le naïf abbé Birotteau. Leurs bassesses et leurs calculs sont analysés avec le soin minutieux d’un entomologiste.

Le Curé de Tours est un téléfilm français réalisé par Gabriel Axel, diffusé en 1980, adapté du roman éponyme de Honoré de Balzac. Avec pour interprètes, Michel Bouquet, Jean Carmet, Suzanne Flon, Nicole Desailly…

 

Cure-de-Tours-2.jpg

 

 

 Cure-de-Tours-1.jpg

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents