Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Paul Helleu ou l'élégance française !

Publié par HEURTEBISE sur 10 Avril 2013, 09:25am

Catégories : #Beaux livres

Paul Helleu :
Catalogue exposition. Musée Bonnat à Bayonne. Janvier 1990. in 12 de 48 pages.
Inventaire des œuvres de Helleu figurant dans la première donation de sa fille, Mme Howard Johnston, au Musée Bonnat : 100 œuvres (aquarelles, pastels, dessins, pointes sèches). Nombreuses reproductions et photos tirées des archives familiales. Avec une chronologie : 1859-1927. Tirage sur papier ivoire. Bel exemplaire.
 HELLEU-1.jpg
Le "style Helleu", qui caractérise l’élégance ou le raffinement et la grâce féminine obtient un immense succès tant à Paris qu’à Londres ou à New-York, où il se rend à partir de 1902. Il remporte un très vif succès aux Etats-Unis avec ses portraits de femmes élégantes et en 1912, on lui passe une commande pour décorer le plafond du Hall de la Gare Grand Central de New-York, avec le thème des signes du zodiaque : une voûte étoilée, traversée d’un zodiaque aux signes d’or et une voie lactée argentée.
Il meurt en 1927, des suites d’une opération, alors qu’il projetait avec Forain une grande exposition de ses peintures.
Son œuvre comporte de nombreux portraits peints ou gravés qui illustrent parfaitement les ambiguïtés de son époque où la frivolité et le culte du passé se confrontaient à la civilisation industrielle.
Son œuvre et son personnage social sont une des sources de la figure du peintre Elstir dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
Sa fille Paulette Howard-Johnston, décédée en 2009, a légué l'ensemble de sa collection (Huiles, Pastels, Pointe-sèches, Dessins et mobilier issu de l'atelier de son père) au Musée Bonnat de Bayonne qui est devenu le Musée Bonnat-Helleu, Musée des Beaux-Arts.
(Sources : Wikipédia).
 
Ouvrage référencé 18199 à la librairie Heurtebise.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents