Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Réunion des musées nationaux : la chalcographie.

Publié par HEURTEBISE sur 30 Juillet 2011, 13:13pm

Catégories : #Expositions et Sorties

 

La chalcographie, du grec « écriture sur cuivre », désigne aujourd’hui la gravure sur différents supports de métal. Ce terme qualifie également le lieu où sont conservées les planches gravées. Installé à la Plaine Saint Denis, dans les mêmes locaux que les ateliers de moulages, cet atelier reproduit, selon les procédés traditionnels de la gravure en taille douce, le catalogue des planches gravées composant le fonds du musée du Louvre. A l’atelier, l’équipe des imprimeurs vous expliqueront les procédés de l’impression en taille douce à partir des 14000 planches originales conservées. Ce fonds national remonte à Colbert.

Histoire d’une collection :

En 1792, les œuvres d’art qui ont appartenu à la Couronne deviennent possession de la Nation, se trouvent pour la première fois rassemblées. De là, va naître en 1797 la chalcographie nationale, en vue de soutenir l’art de la gravure et d’exploiter l’immense fonds dont la nation est dépositaire. A la création de la Réunion des musées nationaux (RMN) en 1895, la direction commerciale de la chalcographie s’est mise en place. Cette activité consiste en l’édition, la diffusion, la commercialisation de nouvelles estampes, d’après les planches gravées de la collection et selon les procédés traditionnels de l’impression en taille-douce . Les collections continuent de s’enrichir grâce à une politique d’acquisition de commandes d’artistes contemporaines.

La chalcographie du Louvre présente trois aspects : collection de plaques de cuivre – atelier d'impression d'estampes – magasin de vente des gravures.

Procédé technique :

La mission de l’imprimeur est de faire apparaître sur le papier le dessin gravé par l’artiste. Un certain nombre d’opérations sont nécessaires avant de déposer l’encre avec un rouleau dans chaque creux de la plaque : dévernissage, nettoyage, encrage, essuyage, passage sous presse, séchage. Chacune de ces étapes est à renouveler à chaque estampe.

 

Pour en savoir plus lire l'ouvrage de Paul Joseph Angoulevent « La chalcographie du Louvre : histoire et description des collection ». Paris, Musées Nationaux. 1926.

 

Vidéo atelier de la chalcographie de la RMN.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents