Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Sa Majesté ... illustrations de Jean Lébédeff !

Publié par HEURTEBISE sur 12 Septembre 2012, 08:35am

Catégories : #Beaux livres

Pierre Dominique : 

« Sa Majesté ». Fayard. Collection : Le livre de demain. (Couvertures jaunes). N° 93 - 1930. In 8 broché de 140 pages. Orné de 29 gravures in et hors-texte sur bois par Jean Lébédeff. Bon état.

Ouvrage référencé 17005 à la librairie Heurtebise.

Docteur en médecine, Pierre Dominique entame sa carrière dans la presse après la Première Guerre mondiale. Très engagé politiquement, il fut l'un des collaborateurs de L'Action française de Charles Maurras.

Il est ensuite engagé politiquement auprès du parti radical-socialiste, défendant dans son journal La République un repli vers l'Empire colonial, un certain autoritarisme et l'organisation économique de l'Europe. En 1935, la LICA, le considère comme un compagnon de route. En 1938, dans les tribunes de la République, il attaque violemment le racisme hitlérien, " l'Allemagne veut dominer le monde, le monde regarde et s'épouvante, cette plongée au cœur de la barbarie fait horreur". Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut directeur de l'Office français d'information à Vichy.

Auteur très prolifique, il publia de nombreux ouvrages historiques, des pamphlets, des essais et des biographies, obtenant le prix Balzac en 1924 et le prix de la Société des gens de lettres en 1930.

Il a également collaboré au « Crapouillot » et à l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol, fondé en janvier 1951 par René Malliavin. À la mort de ce dernier en 1970, Dominique lui succéda en tant que rédacteur en chef et éditorialiste de la revue jusqu'à sa mort.

(Sources : Cf. Wikipédia.)

 Voir article du 26 juillet 2011 concernant la collection « le livre de demain » de chez Fayard.

Lebedeff-jean-1-.jpg

 

Jean Lébédeff :

Né à Bogorodskïé (Russie) le 25 novembre 1884 – mort le 21 septembre 1972 - Graveur sur bois et peintre

PIERRE-DOMINIQUE-2.jpg

 

 

 

PIERRE-DOMINIQUE-1.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents