Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Stanley Kubrick, des livres... aux films !

Publié par HEURTEBISE sur 4 Décembre 2012, 10:09am

Catégories : #Beaux livres

 Juif du Bronx, issu d'une famille originaire d'Europe centrale, Kubrick apparaît d'abord comme un héritier du film noir, dans la lignée de Lang, Siodmak ou Fuller avec des scripts serrés, une lumière presque expressionniste, et une violence baroque exacerbant la théâtralité de la mort. Docteur Folamour (1963) marque une rupture vis à vis de ce courant classique. Dorénavant Kubrick n'aura plus qu'un grand sujet et va déployer tous les moyens du cinéma pour sidérer, alerter son spectateur face à la folie du cerveau humain.
 
Un fil rouge relie les films de Kubrick qui sont autant d'avertissements en forme de fables : le rapport au cœur de chaque homme et dans la société entre une volonté de contrôle, l'affirmation de la raison et l'irruption de la passion, de la violence et du refoulé.
 
Anthony Burgess :
L'Orange Mécanique. Roman traduit par G. Belmont. Laffont. 1984. in 12 broché. 214 pages. Glossaire.
« Anthony Burgess restera surtout connu comme l'auteur de L'Orange Mécanique (1962), inquiétant et prémonitoire roman d'anticipation sur la violence de la jeunesse dans une société future corrompue et cynique, porté magistralement à l'écran en 1971 par Stanley Kubrick. D'après Anthony Burgess lui-même, le titre Orange Mécanique vient d'une vieille expression cockney « il est bizarre comme une orange mécanique » (« He’s as queer as a clockwork orange »), c'est-à-dire très étrange ou inhabituel. En Malaisie, où Burgess a travaillé, « orang » signifie également un « être humain » et cette connotation existe dans le mot, de même que l'anagramme « organ ». Le terme «orange» est d'ailleurs repris dans le vocabulaire Nadsat, dans sa signification «Homme». Le titre pourrait donc aussi signifier « L'homme Mécanique », ce qui décrirait l'état du personnage Alex après sa thérapie. »
Sources : Wikipédia.
Ouvrage référencé HE 5835 à la librairie Heurtebise.
KUBRICK-1jpg.jpg
 
Vidéo (VF) : Début du film orange mécanique.
 
 
Arthur C. Clarke :
2001, L'Odyssée de l’Espace. Scénario original de S. Kubrick et A. C. Clarke. Editions France Loisirs. 1976. In 8 cartonné sous jaquette illustrée de 310 pages.
« J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l'entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l'inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique. J'ai voulu que le film soit une expérience intensément subjective qui atteigne le spectateur à un niveau profond de conscience, juste comme la musique ; « expliquer » une symphonie de Beethoven, ce serait l'émasculer en érigeant une barrière artificielle entre la conception et l'appréciation »
Stanley Kubrick
 
« Une des clés de ce film peut être trouvée dans l'œuvre de Robert Ardrey, African genesis. L'auteur arrive à cette conclusion : « L'être qui assure la liaison entre l'animal et l'homme, le maillon intermédiaire dans cette chaîne mystérieuse de l'évolution, est un tueur — l'être qui a dominé le monde animal, qui en est sorti définitivement, est celui qui a su apprendre à se servir d'une arme pour mieux tuer. » Stanley Kubrick a illustré cette théorie depuis la séquence L'aube de l'humanité jusqu'au meurtre perpétré par HAL 9000 »
Sources : Wikipédia.
Ouvrage référencé HE 1879 à la librairie Heurtebise.
Vidéo (VF) « 2001 » : CARL prend possession du vaisseau
 
 
 
« Kubrick, l'Odyssée d'un solitaire ». Revue Les Inrockuptibles. N° hors-série. 1999. Fascicule de 98 pages. Biblio et filmographie complète. Thématique. Nombreuses photos en couleurs. Avec des témoignages et des entretiens. Bon état.
Ouvrage référencé HE 10828 à la librairie Heurtebise.
 KUBRICK-2jpg.jpg
 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents