Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Témoignages sur Olivier Messiaen. Artiste et pédagogue !

Publié par HEURTEBISE sur 3 Octobre 2014, 10:08am

Catégories : #Beaux livres

 

OLIVIER MESSIAEN - TURANGALILA SYMPHONIE 2008

 

 

 

« Messiaen au Conservatoire. »

Publication du Conservatoire de musique de Paris. CNSMDP. 2008. In 8 de 289 pages. Nombreuses photos et documents variés et fac-similés : partitions, lettres, témoignages, registres, repère biographique. Biblio. "Un ouvrage qui retrace non seulement l'homme et l'œuvre, mais aussi ses talents pédagogiques. Un chapitre concerne les ouvrages de sa bibliothèque". Bon état.

 

 

MESSIAEN.jpg

                          Ouvrage référencé HE 17758 à la librairie Heurtebise.

 

Olivier Eugène Charles Prosper Messiaen né en décembre 1908 à Avignon et mort le 27 avril 1992 à Clichy, est un compositeur, organiste, pianiste, ornithologue et pédagogue français.

Son œuvre trouve ses sources dans une profonde ferveur catholique, un goût prononcé pour le plain-chant médiéval, les rythmes hindous ainsi que grecs. L'Ascension (1933), le Quatuor pour la fin du Temps (1940), les Vingt regards sur l'Enfant-Jésus (1944), la Turangalîla-Symphonie (1946-1948), Saint François d'Assise et la Messe de la Pentecôte, entre autres œuvres majeures, ont contribué à faire d'Olivier Messiaen l'un des compositeurs les plus influents de la Musique contemporaine de la seconde moitié du XXème siècle.

Son enseignement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a également contribué à sa notoriété internationale, tant la liste de ses élèves est longue et prestigieuse.

2008, année du centenaire de sa naissance, fut « l'année Messiaen », célébrée dans le monde entier : 600 concerts (dont 175 en France) ont été donnés dans 27 pays et 147 villes.

Cf. Wikipédia.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents