Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Un grand atlas du XVIIème siècle !

Publié par HEURTEBISE sur 11 Juillet 2013, 08:57am

Catégories : #Beaux livres

COSMOGRAPHIE BLAVIANE DE BLAEU.

Le grand atlas ou cosmographie blavianne en laquelle est exactement descrite la terre, la mer et le ciel. Réédition en fac-similé. A Amsterdam. Editions TOT (René Malherbe éditeur). 1987. In 4 cartonné de 287 pages. Format : 21 X 30cm. Un ensemble de cartes du Royaume de France. Réédition du célèbre atlas du XVIIème siècle élaboré par Hugues Capet et terminé sous Louis XIV. Parfait état.

 Ouvrage référencé HE 8283 à la librairie Heurtebise.

 ATLAS-1.jpg

 

Johannes Blaeu, né en 1598 à Alkmaar et décédé en 1673, était un cartographe et éditeur néerlandais. Il est le fils de Willem Blaeu.

Il est son collaborateur depuis 1631 et poursuit son œuvre après son décès (1638). Il complète ainsi le Novus Atlas qu'il publie en trois volumes en 1640, quatre en 1645, six en 1655, pour finalement publier l'Atlas Maior, disponible en 9 ou 12 volumes, selon les éditions. L'Atlas Major fut publié à environ 300 exemplaires ; il comptait environ 600 planches. Étrangement, l'édition néerlandaise compte seulement 9 volumes tandis que celle légendée en français, plus complète, en compte 12.

Johannes est également responsable de l'expansion de la société familiale. Il s'appuie depuis les années 1640 sur la plus grande imprimerie du monde. En 1662, il édit une carte intitulée " NOVA ET ACCVRATISSIMA TOTIUS TERRARUM TABULA " .Installée à Bloemgracht, cette imprimerie fait l'admiration de tous ses visiteurs. L'imprimerie Blaeu ne se limite pas à la production de cartes, atlas et globes, mais s'intéresse aussi aux publications les plus diverses, ouvrages religieux inclus. Aussi, c'est une catastrophe quand l'imprimerie disparaît au cours d'un incendie le 23 février 1672. La société ne reprend pas ses activités après ce coup du sort ; Johannes Blaeu meurt peu après (1673).

Johannes fut associé avec son frère Cornelis pour gérer l'affaire, mais ce dernier meurt à 34 ans (1644).

 ATLAS-2.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents