Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Un musée des traditions populaires à Champlitte...

Publié par HEURTEBISE sur 28 Juin 2014, 09:23am

Catégories : #Expositions et Sorties

MUSEE DE CHAMPLITTE

 

Brochure explicative des salles du musée. 62 pages. Sans date, circa 1980. Plusieurs photos hors texte et documents. Bon état. - "Le Musée départemental Albert et Félicie Demard - Arts et Traditions Populaires - est installé dans le château de Champlitte (XVIème - XVIIIème siècles) depuis 1957. C’est grâce à un travail de prospection continu, lié à une véritable passion pour son terroir, que la famille Demard (*) s’est lancée dans la prospection d’objets et mobiliers, témoins d’une histoire : celle de femmes et d’hommes de la France rurale des années 1880-1915. Sont ainsi abordés différents domaines tels que le travail des artisans (cuir, chanvre, fer, dentelle...), les métiers ambulants (rétameur, rémouleur...), les lieux communautaires (salle de classe, épicerie, café...), la médecine et pharmacie populaire, la contrebande ou bien encore le colportage."

Musée Albert Demard. Musée d'histoire et de folklore de Champlitte (Haute-Saône).

 

Champlitte.jpg


                         Ouvrage référencé HE 11697 à la librairie Heurtebise

 

(*) Berger, ouvrier en tannerie, vigneron pauvre, Albert Demard est frappé par la fièvre de Malte. Paysan autodidacte, il en profite pour étudier…et il s'en sort.

Très vite, il comprend qu'il faut sauver les traces d'un monde en train de disparaître. On est encore loin de parler d'écomusées. Dans les combles du Château de Champlitte, dont il est le concierge, il aménage son premier musée de la vie paysanne en 1952. Avec le temps et l'appui de Georges-Henri Rivière, le musée prend tournure officielle (1957). En 1963, il est musée départemental. Albert Demard en est le premier conservateur. Il meurt en 1980.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents