Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Un roman tabou : les Deux Etendards !

Publié par HEURTEBISE sur 4 Juillet 2011, 14:08pm

Catégories : #Les Brèves

 

 

Bibliographie à consulter :

 

- Pascal Ifri - Le dossier d’un chef d’œuvre maudit : les Deux Étendards- Éditions l’Age-d’Homme - 2011.

- Pol Vandromme - Rebatet - Editions universitaires - 1968.

- Nouvelle École - Revue - N° 46 (1990) - Les écrivains - Rebatet caricatureCaricature de Bayard. 

L’Édition originale :

Gallimard. Décembre 1951. 2 volumes in 8 brochés de 496 et 519 Impression Floch en Mayenne.

 

105 exemplaires sur papier vélin pur fil, dont 100 numérotés de 1 à 100 et 5 hors commerce, marqués de A à E ; 310 exemplaires sur papier Alfa Marais, dont 300 numérotés de 101 à 400 et 10 hors commerce marqués de F à O ; et 12 exemplaires hors commerce, tirés sur vélin labeur des papeteries Navarre de Voiron, numérotés de I à XII.

Total du tirage de l’édition originale : 427 exemplaires imprimés.

 

 

Ce monumental roman, de Lucien Rebatet, écrit en partie en prison, publié par la prestigieuse maison Gallimard, est un long ouvrage comptant plus de mille pages. Ce roman, que certains critiques considèrent comme un chef-d’œuvre, voire le chef-d’œuvre du siècle avec le « Voyage au bout de la nuit » de Céline, a connu une faible diffusion. Il est néanmoins réédité dans la collection « blanche » de Gallimard, mais d’autres éditeurs l’ont publié (les éditions Bourgine du Spectacle du Monde).

Ce roman, en grande partie autobiographique, raconte la rivalité amoureuse et métaphysique entre un jeune homme qui étudie les textes sacrés et se destine à la prêtrise (Régis), un autre garçon, cultivé, sensible et… athée (Michel), et une charmante jeune femme, (Anne Marie). Cette fresque est une peinture de la société des années d’avant guerre, de la bourgeoisie lyonnaise, de la vie artistique à Paris. Le grand thème du livre est l’étude du sentiment amoureux, de la sacralité de l’Amour, mais aussi la recherche de Dieu et enfin de la « sensibilité » artistique et culturelle qui relie ces trois êtres. Le titre du livre fait référence aux Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola.

Ce qui séduit dans cette œuvre, c’est le choix cornélien (et existentiel) de ce trio ainsi que le souffle stylistique qui font de ces pages un monument de la littérature française…

 

www.etudesrebatiennes.over-blog.com    

 

Rebatet livre dos Ouvrage disponible à la librairie Heurtebise.

Rebatet critiqueCoupure de presse : article de Michel Marmin - Matulu - 1972.

Rebatet Ifri livre

 

 4ème de couverture de l'ouvrage de Pascal A. Ifri "Les Deux Etendard de Lucien Rebatet".

Ouvrage disponible à la librairie Heurtebise.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents