Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Une histoire de Napoléon... par M. le Baron de Norvins.

Publié par HEURTEBISE sur 19 Septembre 2012, 07:59am

Catégories : #Beaux livres

NORVINS (M. de). « Histoire de Napoléon » :

Editions Furne (Paris). 1839. In 4 relié 1/2 veau carmin rouge d’époque. (Plats un peu frottés), dos orné avec nom du relieur (Brand ?) en bas du dos. VIII + 648 pages. Nombreuses vignettes in texte et 74 gravures par Raffet. Quelques rousseurs, sinon bon exemplaire.

Ouvrage référencé HE 2554 à la librairie Heurtebise.

 

Jacques Marquet de Montbreton, baron de Norvins (Paris, 18 juin 1769 - Paris, 30 juillet 1854. Issu d'une riche famille de financiers (V. Famille Marquet), Jacques Marquet de Montbreton était le fils de Jean-Daniel Marquet de Montbreton (1724-1798), receveur général des finances à Grenoble puis à Rouen, et de sa seconde femme, Étienne-Esther Soubeyran. Son « Histoire de Napoléon » paraît en 1827 et remporte un grand succès, inaugurant une série de publications qui vont lancer la légende napoléonienne en présentant Napoléon comme un héros révolutionnaire. Elle fut rééditée sous le Second Empire et souvent donnée comme Prix dans les collèges et les écoles primaires. Il compose également une Histoire de la Révolution faisant suite à l’Histoire de France d'Anquetil et collabore à diverses publications.

Auguste Raffet (1804-1860) est un dessinateur, graveur et peintre français qui a joué un rôle notable dans la diffusion de la légende napoléonienne. Ses gravures les plus célèbres sont « Le Réveil », composition fantastique où l'on voit les généraux du Premier Empire se presser devant l'ombre de Napoléon Ier, et « Ils grognaient et le suivaient toujours », où les grenadiers de la Garde avancent derrière l'Empereur en baissant leurs ours sous une pluie battante.

Sources. Cf. Wikipédia.

 

NORVINS-NAPOLEON-1.jpg

 

 

Reproduction du frontispice signé Raffet & Burdet.

 

 

NORVINS-NAPOLEON-2.jpg

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents