Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


"Visages huguenots" gravés par Jean Chièze !

Publié par HEURTEBISE sur 6 Janvier 2014, 16:02pm

Catégories : #Beaux livres

Jules Hertig :

« Visages huguenots ». Préface du Pasteur J. Vincent. Editions de l’Eglise réformée évangélique du Valais. 1953. in 12 broché de 101 pages. Avec 16 gravures sur bois (hors-texte et culs de lampe) par Jean Chièze. "Marguerite d'Angoulême, Jean Goujon, Théodore de Bèze, Agrippa d'Aubigné, Paul Rabaut, etc..." Bon exemplaire.

 

 

HERTIG-CHIEZE--1.jpg


                             Ouvrage référencé HE 18724 à la librairie Heurtebise.

 

 

HERTIG-CHIEZE--2.jpg

 

 


Jean Chiéze (1898-1975) : Peintre, écrivain et lithographe, c'est surtout avec la gravure sur bois que son art s'exprime le mieux. Art difficile qui demande une grande maîtrise technique dans l'incision au canif, à la gouge ou au burin, ce type de gravure n'admettant ni l'erreur ni le retour en arrière. À cause de ces difficultés techniques, la gravure sur bois a perdu de son importance et Jean Chièze est considéré aujourd'hui comme un de ses derniers grands représentants. Au lendemain de sa mort, une association portant son nom est créée qui a pour but l'encouragement de nouveaux artistes gravant sur bois. Elle est toujours active et propose un concours annuel.

 

 

HERTIG-CHIEZE--3.jpg

 

Si vous voulez en savoir plus, permanence du mardi matin de 10h à 12h , 11 rue Berryer 75008 PARIS (la fondation nationale des Arts graphiques et plastiques.)

Madame Micheline MEULET au 01.48.20.17.94 ou micheline.meulet@orange .fr

 

http://www.jeanchieze-asso.fr

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents