Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Vous avez dit calembour ? Merci, Gordon Zola !

Publié par HEURTEBISE sur 8 Août 2011, 13:04pm

Catégories : #Espace Vidéo

 

Gordon Zola, nom de plume d'Éric Mogis, est un écrivain français né en 1964 à Aunay-sur-Odon dans le Calvados. Amateur de bons mots, mais aussi de contrepèterie, et d'astuces linguistiques des plus parfois désopilantes, cet auteur hors norme écrit pour la jeunesse! Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois dans des salons et chaque fois, l'atmosphère devient joyeuse, voire délirante !

Il est le créateur des enquêtes « calambourdesques » du commissaire Guillaume Suitaume, (c'est ainsi !) des romans policiers étonnants à l'humour échevelé.

En 2004, il fonde la première maison d'édition française spécialisée en littérature humoristique (polar humoristique), avec laquelle il souhaite mettre en lumière les plumes fantasques, décalées et caustiques des enfants de Pierre Dac, Frédéric Dard, Alphonse Allais, René Fallet, Raymond Queneau, Sacha Guitry ou autre Boris Vian...

La série des Guillaume Suitaume rencontre très vite un certain succès, notamment avec le troisième titre de la série, « Le Dada de Vinci », un thriller autour du phénomène Da Vinci Code... (Écrire sans se prendre au sérieux ! Voilà une conception honnête de l'écriture...)

Quelques mois plus tard, il récidive avec une nouvelle aventure de Suitaume « C'est pas sorcier, Harry ! », un nouveau thriller. (Mais où va-t'il donc chercher tout ça !)

En 2009, il crée Les Aventures de Saint-Tin et son ami Lou, une série romanesque qui narre les aventures d'un jeune reporter aussi rebelle que sa mèche sur les traces de son supposé père, Tintin. Après la publication du cinquième opus de la série, il est attaqué pour contrefaçon par les héritiers d'Hergé. (Là il pousse le bouchon un peu loin... Attention ami !) Les éditions Moulinsart sont déboutées de l'attaque mais le tribunal condamne le Léopard Masqué à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour préjudice commercial évoquant la notion de « parasitisme ». (Terme édifiant dans le monde de l'édition moderne !) Début 2011, la 2ème Chambre de la Cour d'appel de Paris déboute totalement Moulinsart SA, rejetant l'accusation de préjudice commercial...

Gordon Zola vit à Paris, où il gère les éditions du Léopard Masqué, tout en assurant la rédaction d'une aventure du commissaire Suitaume tous les trois mois.

Bon courage Gordon, et pourquoi pas un titre pour ton prochain roman « Heaume, Suithaume » ou les aventures chevaleresques des retours de croisades ! ! !

 

 

 Gordon-Zola.jpg

 Salon du livre à Dijon.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents