Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Voyages en Inde ancienne... et la "Compagnie des Indes" !

Publié par HEURTEBISE sur 17 Décembre 2013, 10:10am

Catégories : #Beaux livres

ROBERTSON William :

Recherches historiques sur l'Inde ancienne, sur la connaissance que les anciens en avaient, et sur les progrès du commerce avec cette contrée avant la découverte du passage par le Cap de Bonne Espérance. - Nouvelle édition revue et corrigée. A Paris, chez Janet et Cotelle. 1821. Un volume in 8 relié pleine veau havane clair. Dos lisse orné de filets et fleurons dorés. Encadrement à la roulette sur les deux plats, dentelle intérieure, tranches marbrées. X + 457 pages. Deux cartes dépliantes. Avec de légères rousseurs et des brunissures. - "Texte peu connu du grand historien anglais qui correspond à l'intérêt porté Outre-Manche à ces mondes que la Compagnie des Indes s'annexait progressivement à la même époque. La première traduction française date de 1792". Joli exemplaire.

 

 

 Robertson.jpg

 

                             Ouvrage référencé HE 11402 à la librairie Heurtebise.

 

 

ROBERTSON-INDE--1-copie-1.jpg

 

 

 

ROBERTSON-INDE--2.jpg

 


Né à Brothwick (Midlothian), Robertson étudia à Dalkeith puis à l'Université d'Édimbourg (théologie). D'abord pasteur presbytérien de Gladsmuir (1743), il prit par la suite la direction des paroisses de Lady Yester et Greyfriars à Édimbourg, où il se distingua dans la prédication. Partisan whig, il s'enrôla en 1745 dans la milice pour protéger Édimbourg des Jacobites de Charles Édouard Stuart.

 

Chargé d'une nombreuse famille, il vécut longtemps dans la gêne, mais, ayant obtenu successivement les places de chapelain ordinaire du roi, de principal du collège d'Édimbourg et d'historiographe d'Écosse, il finit par jouir de l'aisance.

 

Bibliographie :

Histoire d'Écosse sous Marie et Jacques VI, Londres, 1759

Histoire de Charles-Quint, 1769

Histoire de l'Amérique, 1777

Recherches historiques sur l'Inde, 1790

 

Source : Wikipedia 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents